
La librairie des Abbesses vous accueille tous les jours de 10h à 20h.
30 rue Yvonne le Tac
75018 Paris
NEWSLETTER
PRIX WEPLER FONDATION DE LA POSTE 2025
la séléction
-
Julien d'Abriegeon
Qui tombe des étoiles, éditions Le Quartanier
-
Bernard Bourrit
Détruire tout, éditions Actes Sud/Inculte
-
Thibault Daelman
L’entroubli, éditions Le Tripode
-
Joseph Incardona
Le monde est fatigué, éditions Finitude
-
Hélène Laurain
Tambora, éditions Verdier
-
Mélissa Melvin
Une pieuvre au plafond, éditions Rivages
-
Damien Peynaud
Les crédits, éditions Noir sur Blanc/Notabilia
-
Marius Daniel Popescu
Le cri du barbeau, éditions Corti
-
Anne Serre
Vertu et Rosalinde, éditions Mercure de France
-
David Thomas
Un frère, éditions de l’Olivier
-
Laura Vazquez
Les Forces, éditions du Sous-Sol
-
hélène zimmer
Les Dernières écritures, éditions P.O.L
la presse en parle
LES PROCHAINES RENCONTRES à LA LIBRAIRIE
jeudi 9 octobre 2025
à partir de 18h
françois kasbi
Mes chéries, éditions de paris-max chaleil
L'auteur propose une centaine d'évocations ou portraits d'écrivains femmes, des plus connues, voire classiques, à d'autres, méconnues. “Un jour récent - un flash : j’ai beaucoup écrit à propos de femmes écrivains (le masculin “écrivain” gage ma fidélité à Gabrielle Wittkop - qui y tenait). Pas seulement bien sûr, ce serait stupide. Mais oui, elles sont nombreuses à m’avoir fait signe : je m’en suis donc avisé et j’ai conçu Mes chéries.”
François Kasbi, né à Paris, a collaboré ou collabore à La NRF, Esprit, Commentaire, La Quinzaine littéraire, Le Figaro littéraire, etc. Dernier ouvrage paru : MATULU – Journal rebelle (1971-1974) (Les Éditions de Paris-Max Chaleil, 2017).
rencontre à l’hôtel de jarnac
8 rue monsieur 75007 Paris
mardi 14 octobre 2025
à partir de 18h
ingrid Astier
ultima, éditions gallimard-serie noire
Un matin de Noël, Rémi, membre de l'antigang et tireur d'élite, est appelé pour assurer la sécurité de Richard Schönberg, un magnat des médias qui donne une fête au Musée des arts forains. Le policier s'arme de l'Ultima ratio, un fusil de haute précision que son ancien chef lui avait confisqué. Mais la réception tourne au drame.
Ingrid Astier vit à Paris. Elle a débuté en écriture avec le Prix du Jeune Écrivain (1999). Son désir de fiction et son goût pour les péripéties sont liés à son enfance au sein de la nature, en Bourgogne, où se mêlent contemplation et action. Elle aimait autant tirer à l’arc que lire en haut d’un grand merisier. Plus tard, elle a choisi le roman noir pour sa faculté à se pencher sans réserve sur l’être humain : Quai des enfers (Gallimard), son premier roman, a été récompensé par quatre prix, dont le Grand Prix Paul Féval de littérature populaire de la Société des Gens de Lettres. Il campe pour héroïne la Seine, et a fait de cette amoureuse des océans et des fleuves la marraine de la Brigade fluviale. Son roman suivant, Angle mort (Gallimard), entre western urbain et romantisme noir, a été salué comme « le mariage du polar et de la grande littérature », et la relève du roman policier français. Petit éloge de la nuit (Folio Gallimard), est le fruit de notes vagabondes, de nuits inspirées, de lectures et de dialogues croisées. Elle est l’auteur de plus d’une quinzaine d’ouvrages.
sélection de la rentrée littéraire
sélection de Printemps
